Parcours

Les compétences de Francis Théron posent un trait d’union entre technologie, économie, social et droit.

Elles se sont étoffées en six moments :

1. De 1990 à 1994 : Comprendre au plus près le fonctionnement des machines de production automatisées. Après une formation initiale d’ingénieur généraliste Arts & Métiers Paris Tech, il acquiert une première expérience très concrète de la construction de machines et lignes automatisées d’usinage-assemblage. Outre la technologie des systèmes électro-mécaniques, il y pratique les fondamentaux de l’encadrement et de la conduite de chantiers. En parallèle il décroche en cours du soir un mastère 2 de gestion des entreprises (DESS CAAE IAS Toulouse / Toulouse School of Management)

2. A partir de 1995 : L’émergence des méthodes de pilotage par projet le conduit à développer progressivement son expertise dans ce champ nouveau. Les disciplines de base que sont la planification, le contrôle budgétaire, la maîtrise des risques, permettent d’anticiper les difficultés de manière structurée. Il les exerce en opérationnel pendant 9 ans pour les ingénieries des grands comptes industriels d’origine française (Renault SA, PSA, Airbus, Nexter, GDF).

3. En parallèle, convaincu que « le projet marche avec la santé des personnes » (P.De Villiers), il poursuit les cours du soir de psychologie du Travail du CNAM Paris (professeurs C.Dejours, Y.Clot) jusqu’à l’obtention du diplôme d’état (juin 2005). Ces concepts et méthodes apportent une compréhension unique de la vie collective et singulière des opérateurs. Elles sont particulièrement utiles dans la réduction des conflits et la conduite de changements organisationnels.

4. 2002 voit la croissance de demandes d’amélioration fonctionnelle : il s’agit de refondre les méthodes de pilotage, de diagnostiquer les risques liés à des changements organisationnels, de prévenir les troubles psychosociaux… sans perdre de vue la performance globale.

5. Depuis 2011, convaincu de l’importance de transférer, il assure régulièrement des formations en management par projet et sociologie des organisations pour plusieurs organismes de formation professionnelle, écoles d’ingénieurs & mastères spécialisés.

6. En lien avec la judiciarisation croissante des affaires, il assure également des prestations de contract management (FIDIC, ENAA, NEC3) en s’appuyant sur un réseau de partenaires (diplôme DU I2C Paris 2 – Panthéon-Assas obtenu fin sept 2019).